le brasses du bengale

Fin avril 2006, nous avons réouvert la taverne après plusieurs mois de travaux, . Auparavent, il y avait le bar le PORZ DIHAN, encore avant, c'était le bar le THONNIER, et avant cela, "chez Pascaline".

Le numéro 35 de la Grande rue a été bâti dans la première moité du XVIIè siècle, entre 1610 et 1640, sous le règne de Louis XIII. En 1671, la maison e été vendue
à Monsieur Guiraud LAROCHE, qui est "hôte et débitant de vin", il est par ailleurs négociant, bourgeois de navire (c'est à dire armateur) et maître de barque (équivalent de capitaine au cabotage).
Lors de la Révolution, en Prairial an II (1794), le recensement des propriétés soumises à l'impôt sur les portes et fenêtres attribue à la maison les numéros 133 et 134 du quartier Saint-Pierre, car elle est partagée entre Jean-Joseph MARQUAY et consorts, qui en possède une partie, avec 2 croisées, et les héritiers LE VEYER de Bel Air, qui ont cinq croisées, la cour et le jardin. Marquay et Le Veyer sont deux anciens capitaines de vaisseau de la Compagnie des Indes.
Le cadastre de 1837 indique qu'a cette date l'ensemble appartient aux héritiers de Reine MESLIN : "parmi les personnes qui luttèrent avec le plus de bonheur pour retenir la vie au Port-Louis (dans le premier quart de XIXè siècle) on doit citer les négociantes Louises et Marie-Jeanne Fouberg, Reine MESLIN et l'entreprenante Guillemette Le Gallo, étonnant quaternon de femmes énergiques" (Henri-François Buffet - Vie et Société au Port-Louis).
Quelques années plus tard, ce sera Adolphe WOLFF, d'hennebont, qui ajoutera cette maison à ses nombreuses propriétés, puis, en 1880, elles est acquise par l'entrepreneur en bâtiment Armand Le Sausse, qui y réside.*

* extrait de l'historique de la bâtisse par Monsieur G. Dieul.

bar bar
entrée
jardin
goemonier
Le vaisseau du Capitaine
l
   

jolly roger